Je suis habituée à dire aux candidats.tes que j’ai reçu.e.s en entretien et dont je ne retiens pas la candidature, la ou les raisons de mon choix. J’en profite alors pour leur donner une piste d’amélioration pour un prochain entretien s’il y a lieu. Le candidat que j’évoque ici m’avait fait une excellente impression au téléphone. Son CV était clair et en cohérence avec le poste à pourvoir. Il avait scrupuleusement confirmé le rendez-vous que je lui avais proposé. J’avais constaté à son arrivée qu’il avait préparé des questions pour l’entretien. Les choses étaient bien engagées.
Notre rencontre me semblait presque être une formalité avant une présentation à mon client.
Pourtant lors de l’entretien, le candidat a survolé son CV rapidement comme si peu de choses valaient la peine qu’on s’y attarde plus. De même que j’ai senti une grande retenue quand les questions devenaient plus précises quant à son expérience. J’ai également senti un grand flottement quand
je lui ai demandé de se projeter dans le poste et d’envisager des scénarios possibles lors de sa prise de poste.
Je n’ai pas eu plus de chance quand je lui ai demandé de quoi il aurait besoin afin de bien commencer dans son job et pour se sentir intégré. Je n’ai obtenu que quelques banalités et généralités.
Il ne rentrait pas dans le sujet. Cela était étrange et en décalage avec ce que j’avais imaginé de cet entretien.
Le peu de « matière » que j’ai récupéré faisait contraste avec les échanges préalables à la rencontre. Lors de l’entretien, le candidat a pourtant affirmé à trois reprises qu’il avait bien compris en quoi consistait le poste et ses enjeux et que ce poste « était fait pour lui ».
Il affirmait sa compétence mais ne cherchait pas à la démontrer.
Quand nous nous sommes quittés il m’a indiqué qu’il espérait pouvoir être prochainement présenté à mon client. Bien que l’expérience sur ce CV corresponde en tous points à ce que je cherchais pour mon client, l’entretien ne m’a pas convaincu. J’ai senti un grand décalage entre ce qui était affirmé et ce qui était démontré. J’ai fini par en conclure que la personne n’était pas vraiment engagée dans le processus pour être si peu « alignée » et si peu « juste » le jour de l’entretien.
Je crois avoir tout fait pour le mettre à l’aise car je ne suis pas une adepte de l’entretien « vachard ».
Je lui ai fait part de mon ressenti et de mes conclusions lors du debrief en lui disant que nous ne pourrions pas aller plus loin pour le poste pour les raisons évoquée ci-dessus. Je tendait une dernière perche…
Et là j’ai été médusée d’entendre le candidat me dire qu’ il avait volontairement adopté cette tactique « parce qu’on ne peut pas tout dire au premier entretien à un cabinet » et qu’il faut en garder sous le pied pour l’entreprise, mon client… Recruteuse médusée…
…moi qui me voit comme l’ambassadrice des candidats auprès de mes clients et vice versa d’ailleurs. Cela me conduit à une recommandation aux candidats : Ne faites pas comme ce candidat, soyez engagé.e à 100% dans vos entretiens du premier jusqu’au dernier. Montrez votre envie, pourquoi pas vos émotions, projetez-vous ! Soyez ouverts, généreux, partagez ! En un mot « Soyez vrais » car c’est ce que recherche la recruteuse (je ne généralise pas à l’ensemble de la profession, je parle pour moi…).
Ne gardez rien sous le pied, vous risqueriez de ne pas passer le premier tour.
Et gardez en tête que la recruteuse est une alliée qui doit avoir des arguments pour vous faire rencontrer son client. Haut les cœurs!