La plupart des descriptifs de postes publiés comportent une partie « Eléments de personnalité » qui vise à caractériser la personnalité et les motivations des candidats dans l’espoir qu’ils s’y reconnaissent. On peut se demander à la lecture de certains descriptifs de poste si la rigueur est compatible avec la créativité, si la capacité  à déléguer peut aller de paire avec la persévérance et la ténacité exigée à la tâche ou encore s’il va être aisé pour un collaborateur que l’on veut « entrepreneur dans l’âme» de s’épanouir dans une structure très hiérarchisée… Peut-être. Peut être pas. Considérant qu’un candidat motivé et bien préparé se déclarera volontiers dynamique, engagé et organisé, il serait inapproprié de s’en tenir à de simples déclarations. Chez APTIFIND, nous amenons de la profondeur à l’analyse en vous renseignant par exemple :
  • Sur le réel niveau de dynamisme par rapport à un échantillon représentatif de cadres
  • Sur la nature de l’engagement : « avec sa tête ou avec son cœur »
  • Sur le niveau d’organisation du collaborateur en positionnant un curseur entre le « juste ce qu’il faut pour être efficace et l’obsessionnellement organisé »
Ce qui peut apparaitre comme des subtilités sont pourtant des éléments clés de personnalité et de motivations qui caractérisent les individus. Aucun individu ne ressemble à un autre et tous les profils sont dans la nature. Encore faut-il positionner les bons profils, au bon endroit, au bon moment et imaginer si leurs comportements sont durables et naturels ou sous-contrainte. L’histoire des candidats, leurs modes de fonctionnement naturel et le travail personnel qu’ils/elles ont pu engager sont au centre des évaluations que nous pratiquons.