Vous ressentez une grande frustration après la publication d’une offre d’emploi dans un jobboard : vous avez reçu peu de réponses ou les réponses reçues vous ont semblé peu appropriées. D’où vient le problème ?
Il convient de se poser la question quand l’APEC constate dans son étude de juin 2017 – « Comment les entreprises recrutent leurs cadres » que
le moyen le plus efficace pour recruter un cadre demeure la publication d’une offre d’emploi. Ainsi, lorsqu’une offre d’emploi a été diffusée en 2016, elle a permis l’embauche d’un cadre dans 58% des cas.
Vous êtes donc dans les 42% des cas où l’annonce « ne fonctionne pas » !…
Il faut donc changer votre stratégie de recrutement et imaginer autre chose surtout si vous avez recueilli moins de 37 candidatures qui est la moyenne du nombre de réponses mentionnée dans l’étude APEC au 3ème trimestre 2016.
Il y a fort à parier que le ou les postes recherchés sont des postes sous tension.
Une autre hypothèse est que vos critères de recherche sont trop nombreux et ont découragé les candidats. Prenez un temps de réflexion afin de comprendre quel est plutôt votre cas.
Si vous réalisez que vos critères sont trop nombreux, c’est une bonne nouvelle :
la corde n°1 est d’assouplir vos critères de recherche.
Vous en avez la latitude, il suffit d’en prendre la décision. C’est à contre cœur? Certainement mais l’arbitrage doit être fait entre continuer à courir après un profil idéal et introuvable ou laisser le poste vide.
Si vos critères vous paraissent raisonnables, deux hypothèses se dessinent à nouveau en explorant du côté de votre marque employeur.
Soit votre marque employeur est lisible: il va falloir travailler différemment votre stratégie de recrutement et nous y reviendrons plus loin.
Soit votre marque employeur est peu lisible (site internet « pas sexy », pas Full Responsive c.à.d aisément consultable des smartphones et tablettes ou si vous avez peu ou pas de présence sur LinkedIn ou Facebook…) alors
la 2ème corde est de rendre votre marque employeur plus lisible.
Si votre marque employeur est satisfaisante, il va falloir diversifier les manières de « sourcer » les candidatures
La 3ème corde est celle qui consiste à activer votre propre réseau de relations, celui des managers de l’entreprise et celui de vos collaborateurs.
J’évoque ici le
principe de la cooptation que vous pouvez mettre en place ou réactiver auprès de vos collaborateurs.
Enfin,
La 4ème corde est de vous lancer dans le Webhunting sur les réseaux sociaux
en identifiant les profils de personnes qui conviendraient bien au poste pour ensuite les contacter pour les convaincre.
L’ultime et 5ème corde sera de mandater un cabinet. Celui-ci établira une stratégie de recherche complète avec un bon dosage de ce tout qui précède. Pour ceux qui se revendiquent de l’approche directe, ils vous proposeront en plus de chasser des candidats chez vos concurrents, dans des activités proches de la vôtre ou dans des métiers ou le transfert de compétences est plausible.
Ces professionnels font un diagnostic en début de mission pour décider de la manière la plus appropriée de procéder car ils en ont l’habitude.
Il y a forcément une bonne stratégie pour vous selon votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, votre localisation.
Elle doit être composée du bon dosage entre les pistes évoquées ci-dessus.
Je ne crois pas à la pilule magique mais je crois à la stratégie bien pensée.
Par ailleur, j’ai constaté que beaucoup d’entreprises qui ont de nombreux atouts pour attirer les candidats ne savent pas les mettre en valeur et se retrouvent en concurrence avec d’autres qui savent le faire.
Pour y voir plus clair parmi :
· Webhunting ?
· Présence sur les réseaux sociaux ?
· Travailler sa marque employeur ?
· Activer son réseau de relations ?
·
« Sexyfier » son offre ?
· Chasse de têtes ?
APTIFIND propose :
·
Un diagnostic : « En quoi le poste que vous avez à pourvoir est critique (pénurique?) et comment en améliorer le sourcing ?»
Inscrivez-vous pour une séance téléphonique de 45 min sans engagement
· Un Webinaire de 47 minutes pour « Choisir son cabinet de recrutement en 5 points »
Suivez-vous sur FB
Haut les cœurs !
Ecrire un commentaire